Le cabinet
Depuis plusieurs décennies, le cabinet PCA dispose d’une expérience reconnue de représentation des victimes gravement blessées (blessés médullaires traumatisés crâniens et amputés) qu’il accompagne en expertise ou qu’il assiste en audience dans tous les Tribunaux judiciaires et administratifs de France métropolitaine et d’outre-mer.
Nous vous protégeons depuis 2008
Cette solide pratique de terrain lui permet d’affronter toutes les formes de résistances et d’adversité. Elle est, par ailleurs optimisée par une exigence de formation continue en matière de handicap. Les 3 associés comme la plupart des membres de l’équipe ont bénéficié d’enseignements sur les aspects médicaux et médico-sociaux du handicap qui complètent utilement leur expertise juridique. L’effectif se trouve en outre enrichi de la présence d’une assistance sociale en charge des problématiques sociales (logement, scolarité, orientation etc…) et de compensation du handicap. Le savoir faire indemnitaire du cabinet l’amène à intervenir dans des conférences, à publier des articles spécialisés, à enseigner la matière à des juristes comme à des médecins désireux de devenir expert.
Le cabinet contribue ainsi à améliorer le sort des victimes en obtenant des décisions qui protègent leur statut (il est à l’origine de la reconnaissance de la qualité de victime protégée pour les usagers de fauteuil roulant électrique) ou élèvent leur niveau d’indemnisation (préjudices personnels et préjudices économiques tels que le besoin en tierce personne et le préjudice professionnel). L’hyperspécialisation du cabinet PCA est un gage de performance qui se traduit toute l’année par des décisions favorables aux victimes. Il est d’ailleurs toujours détenteur de deux records indemnitaires pour une jeune femme tétraplégique et une jeune fille en état minimal de conscience.
Nos spécialités
Accidents de la route
Accidents médicaux
Accidents de la vie
Attentats terroristes
Agressions
Violences intrafamiliales
Les associés
Jacques-Antoine PREZIOSI
Associé
Jacques-Antoine Preziosi a prêté serment devant la cour d’appel d’Aix en Provence le 17 novembre 1973. Généraliste au début de sa carrière il est progressivement l’avocat de plusieurs assureurs et fonds d’indemnisation.
En 1990 à la suite d’un accident de la circulation ayant rendu tétraplégique sa filleule il décide de se consacrer à l’indemnisation des personnes en situation de handicap.
Il sera successivement l’avocat de l’union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de l’association des paralysés de France. Il est major en 1999 du diplôme interuniversitaire sur les traumatismes crâniens.
Il assiste dès lors les victimes aux expertises médicales et y impose l’intervention d’ergothérapeutes pour mesurer le handicap.
Il enseigne par la suite le dommage corporel à la faculté de médecine de Marseille, aux médecins se spécialisant en médecine physique et de réadaptation et participe à de nombreux colloques et séminaires sur l’indemnisation du handicap.
Pascale ALBENOIS
Associé
Après une expérience en compagnie d’assurances, Pascale Albenois intègre le Fonds de garantie en qualité d’inspecteur régleur.
Diplômée de l’Institut des Assurances d’Aix Marseille et titulaire d’un DIU sur les traumatismes crâniens elle est spécialisée dans le règlement des préjudices corporels les plus graves.
Après une expérience de plus de 15 ans du côté des régleurs, elle prête serment et devient avocat en 2010 pour mettre ses connaissances dans le domaine de l’évaluation et de l’indemnisation des préjudices corporels au service des victimes.
Elle intervient depuis plusieurs années à la Faculté des Sciences d’Aix Marseille Université dans le Master Intervention et Développement Social.
Investie auprès de diverses associations telles que l’AFTC des Bouches du Rhône, l’APF, Comme les Autres, K’Noé … elle met à la disposition de ses clients un large réseau de professionnels compétents dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Elle assiste les victimes de dommages corporels lors des expertises médicales et tout au long des procédures amiables ou judiciaires de règlement des litiges avec les compagnies d’assurances, ou les Fonds d’indemnisation.
Marc-André CECCALDI
Associé
Titulaire d’un DEA de droit pénal de la faculté de droit d’Aix en Provence, d’un DIU sur le traumatisme crânien de la faculté de médecine de Bordeaux, d’un DIU sur les états végétatifs chroniques et les états pauci-relationnels dispensé par la faculté de Saint-Etienne, M. Marc-André CECCALDI assiste ses clients en expertise et plaide en leur faveur sur tout le territoire national (métropole, outre-mer notamment Ile de la Réunion). Il couvre donc des procès pénaux, civils et administratifs. Il est fréquemment sollicité pour intervenir à des colloques consacrés au handicap. Il a réalisé un grand nombre d’articles pour des revues juridiques telles que la gazette du Palais ou la revue Expertise. Il a également été publié dans des actes de colloques, des revues médicales spécialisées ou des ouvrages (Actualités en médecine physique et de réadaptation, « Expertise après traumatisme crânien » etc…). Il enseigne le droit du dommage corporel au sein des facultés de droit d’Aix-en Provence et de Chamberry. Il intervient également au DIU sur les traumatisés crâniens de la faculté de Saint-Quentin en Yvelines et au DU d’aptitude à l’expertise de la faculté de médecine Edouard Heriot de Lyon.
Diu traumatismes cranio-cérébraux
Diu prise en charge des patients en état végétatif ou pauci-relationnel
Certificat de spécialisation en réparation du préjudice corporel